Le raisin cueilli à maturité optimale, du 20 septembre au 15 octobre suivant les cépages, provient de parcelles rigoureusement sélectionnées.
Après passage sur une table DE TRI, un éraflage partiel et un foulage, les moûts non levurés vont fermenter en cuves béton à des températures de 28 à 32°C, les cuvaisons durant plus de 3 semaines.
Les vins font l’objet de deux remontages journaliers pour une bonne extraction de matière et de couleur. Ensuite, les vins sont soutirés dans les foudres en bois (environ 50hl) pour y faire les fermentations malo-lactiques.
Après quoi ils seront à nouveau soutirés puis élevés 18 mois, dans un local spécialement aménagé, à température et humidité contrôlées.
3 ou 4 soutirages pendant cette période permettront aux vins d’être assemblés, aérés et mis au propre sans collages ni filtrations.
Après cet élevage, nos vins rouges sont embouteillés par gravité sur une seule période, au mois de mai, pour avoir un lot de bouteilles le plus homogène possible dans le temps.
Ils ne sont pas filtrés à la mise, dans le but de préserver au maximum tout leur caractère.
Pour cette raison, il est possible qu’il y ait un léger dépôt au fond de la bouteille, mais ceci n’altère en rien la qualité du vin.
c'est un vin qui se veut fidèle à la typicité du Bandol par sa puissance, sa structure et ses arômes bien spécifiques.
D’un rouge intense très profond à l’œil, notre rouge 2012 a un nez de kirsch, et une bouche chaleureuse, puissante, de fruits à l’eau de vie.
A associer à tout repas de « chasse », il s’exprimera aussi sur les viandes rouges, grillées ou en sauce, sur les fromages…
Après 2 ou 3 ans, vous pourrez le déguster sur plus de 10 ans.
Nous vous conseillons de carafer nos vins rouges environ 2 heures avant le repas pour une meilleure dégustation et de les servir autour de 18°C.